Analyse de données
Le contrôle de vos données
Peu importe la destination de la maquette ou les logiciels utilisés, la donnée reste la matière première du BIM et du CIM. Les usages qui en sont faits lui donnent une valeur ajoutée particulière. Il convient alors de contrôler cette donnée de façon à garantir la qualité du modèle. C’est l’étape primordiale pour démarrer tous types d’études.
Novatlas BIM/CIM se propose dès lors de contrôler vos données. Cela peut porter sur la qualité d’un nuage de points, d’une maquette numérique ou encore de la donnée sémantique.
Les missions réalisées
Contrôle théorique VS existant
Nous vous proposons ici de comparer une maquette projet (ou des plans) avec l’existant. Pour cela nous réalisons un nuage de points et venons effectuer une comparaison nuage/maquette (ou nuage/plan). Ce procédé permet de faire ressortir des écarts (selon vos tolérances) qui sont ensuite analysés et retranscrits dans un rapport PDF.
Contrôle de numérisation
Aujourd’hui, beaucoup de personne ont recours aux nuages de points. Cependant nombreux de ces derniers présentent des malfaçons qui convient d’identifier avant de les utiliser. De part l’historique de notre groupe Novatlas, nous disposons, en interne, de tout le savoir-faire concernant les nuages de points. Nous vous proposons ainsi d’analyser l’assemblage de ce dernier mais aussi son géoréférencement, sa précision et de le comparer avec des parties réalisées par nos soins. L’ensemble de nos remarques sont ensuite compilées dans un rapport PDF.
Contrôle de modélisation
La modélisation de données doit être effectuée à partir d’une charte graphique ou de règles précisément définies. Novatlas BIM/CIM vous propose d’analyser la qualité de cette dernière et d’identifier les possibles anomalies à travers un rapport PDF ou BCF.
Contrôle de sémantique
Tout comme la modélisation, l’insertion d’informations dans la maquette est indispensable dans un projet en BIM ou en CIM. Novatlas contrôle ainsi le parfait ajout de ces données au sein du modèle 3D et se propose d’en ajouter si besoin.
Contrôle d’ouvrage
Enfin, nous proposons d’analyser, depuis un nuage de points, la planéité, l’aplomb, le dimensionnement, etc. d’éléments constituants un ouvrage.